Notre histoire en bref
L’aventure commence avec un évènement difficile: le feu de forêt du Massif des Maures de 2021 qui a ravagé le terrain. L’idée de réaménager l’endroit et de régénérer le sol a été l’aboutissement d’une réflexion entre propriétaires, voisin·e·s et futur exploitant.
C'est dans ce contexte que l'activité a démarré en 2023. Régénérer la terre, la défendre contre les flammes, y faire croître une oasis de biodiversité et participer à la résilience alimentaire en Provence : voilà les défis qui sous-tendent ce projet.
La pépinière fruitière
La plupart de nos arbres sont cultivés en pleine terre, selon des méthodes traditionnelles. Certaines espèces à feuilles persistantes sont proposées en pot afin de limiter le traumatisme lors de la plantation. Nous vendons uniquement des arbres greffés âgés de 1 à 2 ans, à l'exception de quelques espèces forestières qui peuvent être intéressantes sans avoir besoin d’être greffées. Toute notre production est conduite en agriculture biologique.
Actuellement, nos porte-greffes proviennent de pépinières spécialisées, mais nous nous efforçons chaque année d’en produire de plus en plus nous-mêmes, dans le but de réduire au maximum nos intrants et de contrôler l’ensemble de la chaîne de production. Une démarche similaire est suivie pour les semences, qui sont récoltées sur le terrain ou dans la région PACA dès que cela est possible.



Tous les fruitiers
Découvrez notre collection De gros travaux de recherches ont été réalisés pour...
Verger collection
En plus de la pépinière, nous avons implanté un verger structuré par une oliveraie agrémentée de dizaines d’espèces fruitières, toutes disponibles à terme à la vente. Cela nous permet de tester différentes variétés, différents porte-greffes et modes de conduites fruitières pour affiner les informations de notre catalogue au fil des années. Nous pourrons bientôt vous accueillir pour des visites dans cet espace riche de biodiversité.



Agroforesterie expérimentale
L’un de nos objectifs est de réduire au maximum les intrants en matières organiques nécessaires pour maintenir et améliorer la fertilité du sol, avec l’intention d’arrêter d’extraire la richesse d’un endroit pour l’utiliser ailleurs. Un apport important de broyat est effectué lors de la plantation de chaque arbre, l’idée étant ensuite de satisfaire leurs besoins avec de la matière produite exclusivement sur la ferme.
Pour y parvenir, nous nous inspirons de nombreuses pratiques de l’agriculture régénératrice, notamment l’agroforesterie successionnelle, et cultivons en très haute densité des végétaux destinés uniquement à l’apport de biomasse. En gérant ainsi la végétation, le sol s’enrichit et s’hydrate mieux, ce qui permet de réaliser un autre de nos objectifs : réduire les besoins en eau sous notre climat provençal, si avare en pluie.
Cette année, nous avons implanté dans les parcelles des haies pérennes selon ce modèle, à raison d’un rang sur trois. Les premiers résultats sont très encourageants !


Nos pratiques cette année - saison 2024
-
Certifié AB
Aucun produit chimique, même autorisé en bio
-
Agriculture de régénération
Travail du sol superficiel, paillage permanent des rangs de cultures, utilisation de couverts végétaux permanents en inter-rang
-
Travail à la main
Pas de tracteur, quelques petits outils motorisés - tronçonneuse, débroussailleuse…
-
Greffe et tuteurage
Les arbres sont greffés haut quand cela est possible pour augmenter la résistance au vent, et sont tuteurés uniquement si nécessaire pour solliciter l’activité racinaire
-
Fertilisation naturelle
En collaboration avec La ferme du Lambert, nous paillons le sol avec de la laine issu de la tonte annuelle et nous utilisons des purins de laine, riches en azote pour nourrir les arbres en pots
-
Traitements naturels
Purins de végétaux et savon noir en aspersion au cas par cas
-
Plastique limité
Nos pots d'élevage et nos plaques de cultures sont choisis pour leur fabrication robuste, nous les réutilisons tous les ans. Utilisation de toile tissée pour gérer au mieux l'enherbement.
-
Croissance en pot optimisée
Les arbres en pots sont élevés en conteneurs spéciaux jusqu’à leur dernier rempotage, ce qui évite le chignonage et assure une bonne architecture racinaire
-
Agroforesterie
1 rang sur 3 en haies pérennes dans les parcelles pour apporter ombre, fraîcheur, mycorhizes et biomasses à vos futurs fruitiers
-
Fiches produits détaillées
Un gros travail de recherche est fait pour donner des informations claires, précises et fiables sur nos variétés.